Anita Bougie, artiste-peintre

BIOGRAPHIE

Née à Saint-Bernard de Beauce, elle habite depuis peu la région de Lévis. Après ses études, l’enseignement l’a amené en Estrie en passant par Magog et Stanstead. En 1960, elle s’engage dans une une union
et devient par la suite mère de trois enfants. En 1965 elle s’installe
à Disraeli et y habite jusqu’en 2013.

Durant ces années elle se consacre d’abord à sa jeune famille tout en faisant du bénévolat au sein de différents organismes dont le Comité culturel de Disraeli; elle en assumera la présidence durant plusieurs années.

D’autres volets culturels plus personnels l’intéressent; elle explore différentes techniques en décoration intérieure, peinture, céramique, tapisserie et tricot. Par la suite, elle s’inscrit en Arts plastiques à l’Université de Trois-Rivières et obtient un baccalauréat en 1981.

A travers la création elle participe à la mise sur pied du Centre d’art de la région des Appalaches (CARA). Cet organisme encore actif regroupe les artistes de cette région qui présentent régulièrement des expositions. Elle a participé à plusieurs expositions de même qu’à
la gestion du CARA. Pour parfaire certaines techniques, elle adhère à des ateliers et à des cours de dessin, de portrait, d’aquarelle, de batik et de peinture sur soie.

Ses engagements dans plusieurs organismes de son milieu l’amène
à son élection au sein du conseil municipal de Disraeli où elle a siégé durant vingt ans. Pendant la même période elle cumule des responsabilités au sein de différents conseils d’administration tant
à Thetford qu’à Disraeli dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’industrie et du communautaire entre autres. Ses disponibilités pour les arts devenues plus rares, elle abandonne la production artistique pour un certain temps.

Au cours de l’année 2014, 2015 et 2016, pour se remettre à la création, elle prend des cours de peinture et participe à quelques expositions dans la région de Lévis. Elle est membre du Groupe Cultur’Art et de l’Association des artistes de la Rive-Sud.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Issue de parents créatifs, je suis attirée par les arts dès mon jeune âge. J’ai un sens de l’observation et adore le dessin. Cependant je me dirige dans l’enseignement jusqu’à mon mariage en 1960.

Quelques années passent avant que je prenne plus au sérieux mon intérêt pour les arts. Dans les années 70, je débute une démarche d’exploration de différentes techniques par des cours de peinture, sculpture, poterie, tapisserie, photographie et décoration intérieure. Voulant approfondir davantage mes connaissances artistiques,
je m’inscris au programme d’Arts plastiques de l’Université de Trois-Rivières et obtiens un baccalauréat en 1981.

L’histoire de l’art me fera découvrir des références précieuses avec l’étude des grands maîtres et des différentes écoles qui ont influencé les mouvements artistiques. L’étude de la forme, de la couleur, de la lumière et du mouvement m’amèneront à expérimenter divers médiums et matériaux pouvant répondre à mes besoins d’expression. Je poursuis alors un travail multidisciplinaire en tapisserie dont j’en fais un projet de baccalauréat.

La fibre m’amène à explorer la peinture sur soie
et le batik pour ensuite orienter ma démarche vers l’aquarelle qui se poursuivra sur une dizaine d’années. Ce médium suggère la légèreté et la transparence dans mes compositions ou la figuration et l’abstraction se confondent. Je participe à une trentaine d’expositions collectives ou en duo. Des engagements m’amèneront à cesser la création pour un temps.

Après un arrêt de production de quelques années,
je reviens, en 2014, à ma passion des arts. Depuis, j’expérimente l’acrylique sous plusieurs formes. Les couleurs plus fortes et les textures sont présentes dans la plupart de mes compositions. Elles sont généralement abstraites mais parfois laissent deviner un élément figuratif. Lorsque j’intègre des textures fortes, les couleurs sont plus douces ou monochromes. Mon inspiration me vient généralement de l’observation de la nature: ciel, arbres, fleurs, rochers, eau, saison...qui se transposent dans les formes, les lignes, les couleurs, la lumière sur les tableaux et ce, dans un souci d’équilibre au niveau de la structure et de l’esthétique.

J’aime explorer différents matériaux et d’outils
qui apportent souvent des résultats inattendus.

Quels que soient les techniques, médiums ou matériaux utilisés dans la réalisation de mes tableaux, il y a toujours une part d’aventures, de découvertes
et de surprises.

L’art est une perpétuelle recherche, un perpétuel recommencement, un apprentissage continu.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

581 , 3e Avenue, Québec (Québec)  G1L 2W4   •  418.914.5511

Stationnement 90 minutes gratuit  •  Rampe d'accès pour fauteuil roulant

galerie@chez-alfred-pellan.com