Christiane  Gagné

BIOGRAPHIE

Christiane naît le 07 avril 1954 d’une famille typiquement Thetferdoise, d’un héritage minier où son père y poursuit la tradition, mais comme dessinateur. Christiane bénéficie dès son enfance de l’influence artistique de son père, lui-même artiste peintre, comparé souvent à  Jacques Fugère dans son style, sa  minutie et la  précision des détails qui caractérisent ses œuvres.

Le talent apparemment prématuré de Christiane incite sa mère à lui faire suivre des cours dès l’âge de cinq ans afin de lui permettre d’exploiter plus à fond ses aspirations artistiques. Pendant toute son enfance, son père demeure la figure artistique dominante.

Ses aspirations vont se poursuivre à son adolescence en s'impliquant dans les camps de jour comme monitrice d’arts plastiques auprès des jeunes de la ville. Pendant cette période, elle propose de montrer les œuvres des enfants dans une activité artistique présentée à l’aréna de la ville. Cette période est  l’occasion pour elle de tenter de nouvelles expériences artistiques en reproduisant entre autres des photos des Beatles et de Jimmy Hendrix au fusain.

Elle fonde une famille en 1974, et toujours sous l’influence de son père, elle s’initie à la sculpture. Cette nouvelle découverte l’incite à suivre des cours auprès de l’artiste de renom, Raymond Lachance, qui lui enseigne les bases nécessaires à l’exploration de nouvelles techniques, toujours sous l’œil critique mais également très pédagogue de son père.

En 1978, naît sa première fille, et elle décide alors de prioriser le développement de son potentiel aquatique et celui de l’enseignement, qui lui permettra de devenir monitrice de natation à temps plein pendant plus de 25 ans. Ce sera l’occasion pour elle de transmettre sa passion artistique à ses filles, qui amènera la cadette à devenir à son tour aujourd’hui une artiste-peintre d’un style plus moderne et contemporain. Tout son temps étant accordé à ses enfants, sa famille et son travail, elle délaisse la peinture et la sculpture jusqu’en 2005. Suite à une blessure au tympan, elle se voit dans l’obligation de prendre sa retraite de l’enseignement. En 2007, suite à sa formation en massothérapie, elle développe une allergie aux huiles de massage la forçant à prendre une retraite définitive.

En 2010, elle décide de se remettre à la peinture. Elle s’inscrit à des cours de peinture à l’acrylique, et en 2012, à des cours de dessin au pastel. Dans la recherche d’un médium et d’un style qui la représente bien, elle fait la connaissance en 2012 de l’artiste Martine Cloutier. C’est un coup de foudre artistique. C’est à travers ses enseignements qu'elle découvre sa véritable passion dans la peinture à l'huile.

 

Ayant l’art du dessin et de la peinture dans l’âme, elle acquiert très rapidement les techniques nécessaires à l’exploitation de son talent créatif. Amoureuse de plein air, elle crée ses œuvres de style paysagiste figuratif en prenant plaisir à contempler, pendant les moments passés en nature. Ses créations vous feront voyager du rêve à la réalité à travers le plaisir offert par les beautés de chaque saison. Ses œuvres reflètent la passion et la vitalité de Christiane dans tous les aspects de sa personnalité, et de l’éblouissement qu’elle a de la vie.

 

Sa passion l’amène maintenant à vous présenter ses œuvres dans l’optique qu’elles rendent, à votre regard, le sentiment d’un rêve éveillé.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

MA MOTIVATION

L’objectif recherché dans la présentation de mes tableaux, est de faire voyager les gens à travers mes créations. Je veux qu’ils se transportent littéralement dans un monde qui leur est propre et qui les rend heureux et joyeux. J’essaie de leur transmettre un peu de mon énergie et ma vision très colorée de la vie, à partir des paysages que la nature a forgés, et où l’homme s’y est greffé dans une harmonie qui souvent se confond et se complémente.

LA CRÉATION

Je vie dans et par la nature. Je suis une admiratrice de ses merveilles, et toutes mes activités quotidiennes et de loisirs y sont associées. Je compose tous mes dessins à partir de mes observations. Dans mon style paysagiste figuratif, j’expérimente plusieurs angles de vision en tentant de donner une profondeur perceptible dès le premier regard.

LES COULEURS

J’ai développé mon style avec des couleurs qui me ressemblent et démontrent l’énergie qui me caractérise. Je me suis perfectionnée, ces dernières années, dans l’harmonisation des couleurs sans pour autant délaisser l’importance de la composition.

LE MÉDIUM

Je me plais à composer mes dessins sur des fonds de toile noir afin d’optimiser l’effet du contraste des couleurs. Je peins à l’huile et au pinceau afin de donner vie à ce qui peut paraitre statique.

LES DÉFIS

Je suis à la recherche de nouveaux défis qui combinent la création avec de nouveaux angles, et de nouvelles perspectives, ainsi que l’ajout de détails techniques de composition qui m’obligent à me dépasser dans l’harmonisation de nouvelles couleurs, toujours représentant l’éclat de ma vitalité.

CURRICULUM VITAE

FORMATION

1974-1976

Cours de peinture et sculpture avec l'artiste peintre et sculpteur Raymond Lachance, Thetford-Mines

 

2010-2012

Cours de peinture à l’acrylique, Thetford-Mines

 

2012

Cours de dessin au pastel avec la portraitiste Marie-Josée Larochelle, Thetford-Mines

 

Depuis 2012

Cours de peinture à l'huile avec l'artiste peintre Martine Cloutier, Thetford-Mines

 

EXPOSITIONS

Été 2017

Exposition au théâtre Paul-Hébert, Thetford-Mines

Symposium de peinture de Lambton

 

Automne 2016

Exposition à la bibliothèque du Cégep de Thetford

 

Été 2016

Symposium de St-Gédéon

Exposition au Presbytère de Lambton

 

>> À VENIR

Été 2017

Exposition à la galerie d'art Chez Alfred-Pellan, Limoilou

Automne 2017

Exposition au restaurant Le maudit Français, Thetford-Mines

 

ASSOCIATION

Depuis 2012

Centre d'art de la Région des Appalaches (CARA), Thetford-Mines

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

581 , 3e Avenue, Québec (Québec)  G1L 2W4   •  418.914.5511

Stationnement 90 minutes gratuit  •  Rampe d'accès pour fauteuil roulant

galerie@chez-alfred-pellan.com