France Fauteux, sculpteur, céramiste et écrivain

BIOGRAPHIE

France Fauteux a développé une véritable passion pour la nature, les animaux et les oiseaux. Elle adore établir des comparaisons entre le comportement animal et celui de l’humain.

 

Dans les années’70, elle étudie à l’École de Céramique Julien
de Québec et s’inscrit à de nombreuses sessions de perfectionnement, au Québec et en Ontario. En 1978, elle ouvre son atelier. Depuis, France a participé à de nombreuses expositions dans des galeries, musées et centres culturels au Québec et à l’étranger. Signalons, entre autres, le Centre Matéria de Québec , le Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec, le Musée du Haut Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu, Québec, la Shayder School of Art and Art History Gallery de Denver au Colorado, la Hammond Harkins Galleries de Bexley en Ohio, et bien d’autres. Ses pièces uniques font partie de plusieurs collections publiques et privées. Pendant de nombreuses années, France produit de petites séries d’oiseaux et d’animaux en faïence fine qu’elle distribue à travers le Canada et aux États-Unis.

 

Depuis 1992, à plusieurs reprises, elle enseigne à l’École-atelier de céramique de Québec et siège également au conseil d’administration de l’institution. France est fréquemment sollicitée pour siéger sur des jurys en métiers d’art. Elle prononce à l’occasion des conférences et œuvre à titre d’évaluatrice pour le Conseil des métiers d’art du Québec.

« Pour son immense talent, l’apport significatif de l’ensemble
de son œuvre à son champ disciplinaire ainsi que la reconnaissance que ses pairs lui ont témoignée tout au long
de sa remarquable carrière, le Prix Hommage en métiers d’art 2014 est remis à la céramiste France Fauteux. »

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Depuis très longtemps, mes intérêts artistiques sont tournés vers le monde animal. Au départ, j’étais fascinée par leur forme, leur agilité, leur beauté physique. À force d’observations, de lectures, de recherches, je leur ai découvert des capacités psychologiques et émotionnelles très près de celles des hommes. Captivée par ces similitudes, j’ai voulu humaniser mes sculptures animalières en attribuant à chacune des émotions
et des expressions humaines. Ainsi, je crée un lien émotif assez fort pour faire naitre l’attachement et le respect, puis faire apprécier les différences.

 

Toujours fascinée par la diversité d’une part et les similitudes
de l’autre, j’ai évolué, des formes animalières plus réalistes vers des créations complètement imaginées, pour mieux explorer
les formes, pour mieux traduire les émotions et faire aimer
les différences.

Puis, troisième étape qui m’a fait faire un grand bond en avant, j’ai créé deux univers imaginaires complets et distincts,
peuplés de personnages originaux et fantaisistes, façonnés
en céramique. Je leur ai donné vie en écrivant pour chacun
un merveilleux récit d’aventure.

Maître Thot

Hauteur : 16 po

Disponible à la galerie

Le choix du sujet revêt une grande importance, mais le mouvement, l’expression, de même que la texture et la couleur qui lui sont imprégnées, sont pour moi des étapes cruciales. L’heure la plus enivrante est celle où je texture la pièce. C’est là que l’oeuvre commence à respirer, à vibrer, et à communiquer, car sa texture est son propre langage ainsi qu’une grande part de son expression.

 

Si la texture est le langage de l’œuvre, la couleur en est le son
et la mélodie. De nombreuses recherches m’ont permis de développer une très large palette d’engobes, de couleurs très personnalisées. Après la cuisson, l’œuvre a pris sa véritable couleur et elle peut chanter ses émotions.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

581 , 3e Avenue, Québec (Québec)  G1L 2W4   •  418.914.5511

Stationnement 90 minutes gratuit  •  Rampe d'accès pour fauteuil roulant

galerie@chez-alfred-pellan.com