Lucie Martineau

                                       Verre fusionné et thermoformage

Avide de relever de nouveaux défis après avoir privilégié le vitrail comme moyen d’expression artistique pendant quatre ans, la scientifique chevronnée en moi est fascinée depuis 2013 par les possibilités créatives quasi illimitées de la fusion et de la déformation thermique du verre.

Ma soif d'apprendre, de découvrir et d'expérimenter m'amène sans cesse à développer de nouvelles compétences, tant de manière autodidacte qu'auprès d’artistes verriers de renom.

Je m'inspire principalement de la diversité des formes organiques et couleurs de la nature, préférant donner libre cours à mon imagination plutôt que de me limiter à un sujet ou à un style particulier.

En fait, explorer le plus grand nombre de voies qui s’ouvrent devant moi, tel est mon modus operandi! Toutefois, le fil conducteur fondamental à l’expression de ma vision artistique est l’exploitation de réactions chimiques spontanées entre les verres que j'utilise et les métaux nobles, tels l’argent sterling et le cuivre.

 

De plus, je conçois chacune de mes créations avec un grand souci du détail et de la finition, utilisant différentes textures de verre telles des baguettes, des feuilles et des poudres pour reproduire l’effet désiré.

 

Mon approche artistique méticuleuse, qui prend racine dans ma formation scientifique rigoureuse, demande évidemment beaucoup de temps et de patience. Cependant, elle me permet de créer des objets vraiment originaux puisque je ne peux reproduire exactement aucun de mes designs.

Je tire ma motivation du plaisir de créer des œuvres qui vous émerveillent, vous séduisent, et alimentent votre intérêt pour l'art du verre fusionné.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

581 , 3e Avenue, Québec (Québec)  G1L 2W4   •  418.914.5511

Stationnement 90 minutes gratuit  •  Rampe d'accès pour fauteuil roulant

galerie@chez-alfred-pellan.com